Les causes du mal de gorge

À propos des maux de gorge

La gorge se situe de l’arrière de la cavité buccale, des voies respiratoires supérieures et au tube digestif, et est composée de trois parties principales soit les amygdales, le pharynx et le larynx.

Vous pouvez l’imaginer comme étant le réseau principal pour le passage de l’air, de la poussière et de la nourriture et celui-ci possède un filtre qui limite l’entrée de bactéries, virus et autres irritants.

La gorge est conçue pour emprisonner et filtrer ces irritants avant qu’ils ne causent des problèmes. Ceci peut donner lieu à une irritation ou à une infection de la gorge. Les maux de gorge sont fréquents en particulier chez les enfants et les adolescents principalement puisque leur système immunitaire n’est pas encore développé pour résister aux nombreux virus et bactéries qui peuvent causer des maux de gorge.

 

Les causes du mal de gorge

Le mal de gorge est souvent le signe d’une infection, mais plusieurs autres facteurs peuvent irriter votre gorge et causer de la rougeur, et de l’enflure. 

Ceci comprend le tabagisme, la pollution environnementale, l’utilisation excessive de la voix et même les changements de température.

Il existe de nombreux symptômes du mal de gorge et de l’infection comme un enrouement désagréable ou spontané et la difficulté à avaler accompagnée de douleur.

Les autres symptômes qui peuvent accompagner le mal de gorge sont :

  • L’écoulement nasal
  • L’inflammation des ganglions
  • Les maux de tête
  • Les douleurs musculaires ou les courbatures
  • La toux
  • Les problèmes à la gorge comme l’inflammation ainsi que la rougeur

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs remèdes pour le mal de gorge. Certains médicaments aident à soulager la douleur. Les pastilles médicamentées offrent un soulagement temporaire du mal de gorge lorsque vous êtes sur le pouce.  Recherchez une pastille qui contient des ingrédients qui engourdissent comme le benzocaïne et le menthol. Certaines pastilles possèdent des ingrédients antibactériens qui éliminent les bactéries qui causent le mal de gorge.